ouvrages & enquêtes
22 novembre 2011

L'Etat revisité

Ouvrage collectif rédigé sous la direction de Marie-Joëlle Thenoz et Loïc Tribot La Spière

 

La crise économique mondiale constitue un des déterminants de la dégradation des finances publiques. Le modèle social et économique français dote notre pays de puissants stabilisateurs automatiques économiques et sociaux (assurance chômage, existence d’un fort niveau d’emploi public, importance de l’Etat dans l’activité économique…) qui contribuent à limiter les incidences de la crise sur nos concitoyens. Toutefois, ce modèle, résultant d’un pacte social bâti au fil d’une histoire nationale pluriséculaire au sein duquel l’Etat occupe une place centrale, semble avoir atteint ses limites en termes de soutenabilité financière. 

 

Le monde a changé depuis 60 ans. Il relève de la responsabilité du politique de faire des choix stratégiques et de mettre en œuvre un véritable processus de transformation fondé sur une évaluation approfondie de la situation existante. Ainsi, se concentrer sur les seules dépenses de fonctionnement de l’Etat est insuffisant. Le poids des dépenses d’intervention nécessite d’utiliser tous les outils permettant d’évaluer leurs effets et de décider de leur maintien en s’appuyant sur des critères objectifs. De même, les prélèvements obligatoires doivent être revisités de la même manière et dans la perspective de restaurer la soutenabilité financière de notre modèle social et économique.

 

La réforme se définit comme un changement important, radical, apporté à une politique ou à une institution, en vue de l’améliorer. Notre conviction est qu’un changement de posture intellectuelle est nécessaire pour apporter une réponse appropriée à l’échelle des problèmes auxquels doit faire face notre société : il convient de passer de la réforme à la transformation en continu. Transformer consiste à se reposer les questions sur le rôle de l’état, le champ du service public, les modèles économiques et d’organisation pertinents…

5.00 € TTC, frais de port (FR) inclus