Notes d'actualité
19 juin 2017

LE CEPS RECRUTE SON RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT

Placé(e) sous l’autorité du Délégué Général et sous son impulsion, le/la Responsable du Développement aura pour principale mission la prospection de nouveaux partenaires et le suivi des partenariats existants.
 
Il est à noter que le CEPS a délibérément choisi de ne pas dépendre d’aides issues de l’Etat. Son identité et sa pérennité sont donc étroitement liées à la solidité des partenariats financiers noués et des cotisations de ses membres.
 
Le/la Responsable du Développement aura comme missions principales le développement et la promotion de nouveaux projets - seul(e) ou en collaboration avec les chargés de mission-, le renforcement des partenariats ainsi que la gestion et développement des outils de communication et de marketing.
 
Il/Elle aura par ailleurs un rôle transverse au service de l’équipe du CEPS et accompagnera le Délégué général et les Chargés de mission (dédiés au pilotage d’un portefeuille de clubs donnés) sur les aspects de partenariats. Il/Elle représentera sur ces questions l’interface entre le Délégué Général et les Chargés de mission et agira en tant que lien d’information.
 
Descriptif des paramètres fonctionnels de la mission (liste non-exhaustive) :
 
A / Gestion et développement des partenariats avec les entreprises
  • Gestion des partenariats existants : envoi et suivi des conventions, adaptation de l’offre, gestion de la relation, reporting des activités et fidélisation.
  • Veille sectorielle et prospection, identification de nouveaux sponsors, organisation de la prise de contact, rédaction des propositions et suivi des négociations jusqu’à signature.
  • Se rendre à des colloques, tables rondes, salons etc., où il/elle représentera l’organisation et en assurera la promotion.
 
B / Développement des nouveaux projets
  • Co-conception, mise en œuvre et suivi de nouvelles activités (ouvrages et rapports, clubs etc.).
  • Veille et proposition de nouvelles opportunités de développement : ouvrages, activités, partenariats divers….
 
C / Gestion et Développement des outils de communication
  • Afin de renforcer la notoriété du CEPS : la Responsable du développement s’occupera de la gestion des principaux outils de promotion : site web (contenus, actualités, développement des rubriques…), newsletter, plaquettes, communiques de presse et réseaux sociaux. 
  • De même, il/elle sera amené(e) à organiser et mettre en place des campagnes de communication (lancement d’ouvrages, événements partenaires, envois électroniques divers…).
  • Il est précisé que Le/la responsable des partenariats pourra être ponctuellement amené(e) à réaliser des missions d’assistanat à l’intention du Délégué Général et à la préparation des éléments de langage pour certaines des interventions du Délégué Général (préparation d’articles, recherches en amont des prises de parole, publication des notes d’actualités…

 

Esprit de la mission
 
Le/La Chargé(e) de mission devra faire preuve d’adaptabilité et d’ouverture au regard du caractère modulable du contenu de ses missions, lequel pourra évoluer en partie en fonction des enjeux poursuivis par la structure à court/moyen terme. De nouvelles missions pourront lui être confiées par le Délégué Général.
 
Profil du candidat
  • Diplôme de niveau Master 2. Formation en sciences politiques ; école de commerce, gestion / management / marketing / relations publiques.
  • Très bonne culture générale et capacité à comprendre des enjeux divers. Intérêt pour les démarches liées à la veille économique et à la communication d’influence.
  • Une expérience dans la recherche de partenariats est requise
  • Tempérament commercial avéré.
  • Compétences organisationnelles confirmées (rigueur, méthode, autonomie, flexibilité, agilité, esprit d’initiative).
  • Maîtrise des outils informatiques. Connaissance en gestion des sites web et des techniques en matière de campagnes print et électronique. Maîtrise du Pack Office
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse avérées.
  • Aisance relationnelle certaine, diplomatie, adaptabilité et esprit de conciliation, tant dans un contexte exigeant (hauts dirigeants) qu’au quotidien, au service d’une structure atypique de 8 personnes.
 
Modalités
Date de début :  Dés que possible.
Rémunération : A définir en fonction du parcours professionnel et
Modalités d’exercice : Le CEPS organise pléthore d’événements. La présence à des événements ponctuels en soirée pourra être requise avec certains déplacements éventuels, notamment en province.
 
Pour postuler :
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante recrutement@ceps-oing.org