Notes d'actualité
11 janvier 2017

LA DEFENSE C'EST PLUS QUE LA DEFENSE

La Défense, ce n’est pas seulement la protection du territoire sous toutes ses formes (terrestres, maritimes, aériennes, spatiales, et désormais de plus en plus cyber) : c’est avant tout l’affirmation concrète, tangible d’un vouloir-vivre en commun et, rappelons-le, c’est ce qui fait une des singularités de la France, sur un « territoire » réparti sur 6 continents !
 
C’est aussi un outil au service de l’Union européenne (la France, BREXIT oblige, est désormais la seule puissance nucléaire en Europe) des causes universelles, entre autres du fait de son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, des engagements pris auprès de certains Etats... 
 
Il ne serait y avoir de France sans un outil crédible de défense de même qu’en matière de culture, de diplomatie, d’action économique. 
 
C’est aussi une dimension industrielle, technologique et économique:
  • un détecteur, un soutien, un promoteur des technologies d’avenir. Déjà, entre 2009 et 2010, les efforts de recherche et de développement faits par les entreprises de défense, représentaient 22 % des investissements nationaux en termes de R&D.
  • un secteur industriel et de services diversifiés et compétitifs. C’est en effet plus de 10 grands groupes internationaux, plus de 4 000 PME, soit 165 000 emplois directs et indirects. Dans certaines régions, ce secteur d’activités peut représenter jusqu’à 7 % d’emplois industriels !
  • un contributeur significatif au commerce extérieur français. Les livraisons de matériel militaire ont représenté, en 2015, 20 % des exportations totales de la France ! 
Indépendamment de sa mission primordiale, qui est d’assurer la défense du pays, il est important de rappeler que les armées françaises assurent et contribuent à une véritable mission de cohésion sociale.
 
Rappelons pour mémoire que le Ministère de la Défense est le premier recruteur d’agents publics : environ 20 000 personnes sont, chaque année, recrutées dont 90 % concernent le personnel militaire ; environ 65 % des recrutés se voient proposer un emploi ne nécessitant aucune qualification. Très souvent les armées sont la première main tendue à ceux qui n’ont pas ou peu de diplômes ! 
 
Elles contribuent notoirement à resocialiser des jeunes en difficulté qui ont besoin d’un encadrement et d’une formation. Enfin, soulignons que plus de 75% des militaires volontaires pour une démarche de retour à l’emploi, retrouvent dans l’année un emploi dans le secteur privé ou public.
 
Ne résumons pas la Défense à l’impression que l’on s’en fait trop facilement.
Ses multiples contributions à tous les niveaux démontrent combien la Défense est un élément structurant de la société française.
 
La Défense, c’est plus que la Défense !
 
Nicole FONTAINE, Ancienne Ministre, Ancienne Présidente du Parlement européen
Loïc TRIBOT LA SPIERE, Délégué Général du CEPS