Club Ubuntu (Abidjan)

PRÉSENTATION

Dans le contexte de la mondialisation, avec la consolidation des regroupements régionaux, les pays africains ne peuvent plus se contenter d’agir individuellement. L’Afrique doit pouvoir constituer des blocs régionaux, définir une vision sur l’intégration régionale comme cadre stratégique optimal pour émerger et se développer de façon pérenne.

Cette vision doit être déclinée en politiques et stratégies, afin de vaincre les pesanteurs et contraintes de toutes sortes liées aux défis de développement du continent, de la région : récurrence des crises politiques et institutionnelles, étroitesse des marchés nationaux, pauvreté endémique, faible niveau d’industrialisation, de relations d’échanges et d’investissements.

C’est pourquoi le CEPS a souhaité constituer un espace de réflexion régional, basé à Abidjan, réunissant des acteurs internationaux. Il s’adressera à des personnalités ivoiriennes, africaines et européennes décisionnaires issues des sphères administratives, économiques, sociales et de la société civile et à des acteurs économiques et financiers intéressés par les problématiques de l’Afrique de l’Ouest.

OBJECTIFS

L’objectif du Club est d’offrir un temps d’échange et de réflexion prospective autour des questions fondamentales qui se posent aux différents acteurs internationaux impliqués sur le continent africain.

A vocation résolument internationale, le développement de ce club se fait sur 3 axes :
– la place de la Côte d’Ivoire dans l’Afrique de l’Ouest,
– les relations entre l’Afrique Sub Saharienne et le monde,
– les liens entre les pays émergents

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, permettant aux conviés de traiter les sujets qui les concernent et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.

Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.

BOARD

PARTENAIRES :

ADHÉRER / SOUTENIR :

NOS AUTRES CLUBS :

Fermer le menu
Copy link
Powered by Social Snap