Club Sécurité Intérieure

// Pôle Sécurité et Défense

Les actions du terrorisme international se sont amplifiées sans commune mesure, touchant des cibles jusqu’au coeur des centres urbains et allant jusqu’à le «banaliser» dans l’appréhension de l’échelle des menaces et des facteurs de déstabilisation.

Un certain nombre de données d’ordre social, culturelles, religieuses et économiques favorisent aujourd’hui en France l’éclosion de très sérieuses tensions.Le phénomène de délitement du sentiment de cohésion nationale conduit à faire naître une impression de ressentiment et cristallise un rejet à l’égard des Institutions. Plus profondément et plus fondamentalement encore se trouve posé le problème de l’adhésion au concept classique d’Etat nation…

OBJECTIFS

A la lumière de ces facteurs, la période actuelle impose une redéfinition du concept classique de défense nationale, jusqu’alors fondé sur la défense des frontières contre une invasion extérieure et le respect de l’intégrité du territoire national. En parallèle, les Nations européennes se trouvent actuellement dans l’impossibilité de maîtriser les nouvelles formes de violences et d’agressions qui pèsent sur leurs populations. La substantielle évolution du contexte international impose une juste prise en compte de la globalité des facteurs et induit une modification des fondements de la défense nationale pour intégrer la dimension liée à la sécurité intérieure.

Ce Club réunit les meilleurs experts de la Sécurité Intérieure, afin de mieux analyser les enjeux liés à ces problématiques et à concourir à la formulation de propositions et de lignes d’actions pragmatiques.

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, les principaux acteurs et des décideurs dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, sans se soucier des effets de mode permettant aux responsables conviés de traiter les sujets qui les concernent particulièrement, et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.

Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.

BOARD

Président

Daniel CANEPA, Préfet de Région honoraire

Vice-présidents

Louis GAUTIER, Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale
Général Marc WATIN -AUGOUARD, Délégué pour la gendarmerie - Forum International de la Cybersécurité (FIC), Directeur École des officiers de la gendarmerie nationale

Conseillers

Ari BOUZBIB, Senior Vice-président, Identité et Programmes gouvernementaux - GEMALTO
Thierry DELVILLE, Délégué ministériel aux Industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces - Ministère de l'intérieur
Patrick GUYONNEAU, Ingénieur en chef de l'armement & Délégué ministériel adjoint aux industries de sécurité - Ministère de l’Intérieur
Philippe KLAYMAN, Directeur Central - CRS 
Ariane MALZAC, Conseiller - CEPS
Jean-Pierre POCHON , Directeur Honoraire - Police Nationale
Christian SOMMADE, Délégué Général - Haut Comité Français pour la Défense Civile

Rapporteur

Martine Le BEC, Rédacteur en chef - Prospective Stratégique

 

Partenariat et adhésions : Rodolphe Garcia  
rodolphe.garcia@ceps-oing.org 

Partenaires

Les rendez-vous du club

contact du club

Socheata Chea

socheata.chea@ceps-oing.org

+33.1.53.63.13.62